en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse de l'ensemble des travaux de l'auteur, grand orientaliste, et de son oeuvre monumentale, parue entre 1991 et 1997, aborde les débuts de la réflexion théologique musulmane et apporte des éclairages importants sur la manière dont s'est fixée la réflexion religieuse sans dogme. ©Electre 2025
L'image de l'islam est aujourd'hui si fortement liée à la charia, la loi religieuse, qu'une interrogation portant sur la «théologie» musulmane peut surprendre, à première vue. On chercherait en vain des divergences doctrinales dans les querelles souvent très vives qui secouent les sociétés musulmanes. Le débat y est centré sur l'application totale ou partielle de la loi islamique; en d'autres termes, l'orthopraxie passe avant l'orthodoxie. La théologie connut pourtant son heure de gloire aux VIIIe et IXe siècles de notre ère. À l'initiative du calife al-Ma'mûn (mort en 833), des points de doctrine furent imposés au prix de persécutions dont l'issue fut la défaite totale de la théologie et le triomphe définitif du droit islamique.
L'étude des débuts de la théologie musulmane dépasse le simple intérêt historique. Elle corrige, d'une part, la vision d'un islam sommé de choisir entre philosophie et religion, entre raison et foi, puisque la théologie est une discipline qui défend la religion par le moyen d'arguments discursifs; elle permet, d'autre part, d'appréhender, au travers d'une situation privilégiée où les options restaient encore ouvertes, les enjeux des querelles d'alors, dont on sera étonné de voir qu'elles ont un écho dans les sociétés contemporaines, qu'il s'agisse de la conception de l'hérésie ou de l'unité de la communauté musulmane.
Paru le : 10/05/2002
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Josef van Ess
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : La chaire de l'IMA Bibliothèque Albin Michel
Contributeur(s) : Préfacier : François Zabbal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782226132857
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 263 g