en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe musulman al-Ghazâlî (1058-1111) donne un témoignage de l'enseignement des soufis dans ce livre de l'amour de Dieu. ©Electre 2025
Le thème de l'amour dans la doctrine musulmane a cela d'essentiel, et même de central, qu'il touche au sens de l'existence : au pourquoi de la création. Le verset coranique : «Je n'ai créé les djinns et les hommes qu'afin qu'ils M'adorent», et l'interrogation profonde sur le sens de l'adoration de Dieu, conduisirent en effet les savants autant que les mystiques à assimiler l'acte créateur à un acte d'amour. La création a une raison d'être identifiable, et n'est pas le fait d'un vain caprice du sort : elle vise à manifester l'Adoré dans Sa sublimité, afin que Son adoration se déploie dans tous les niveaux de l'existence, et en particulier à travers l'Homme, cet être honoré entre tous. Car celui-ci a la prérogative de connaître les noms divins, lesquels sont la plus estimable réalité manifestée en l'existence.
Selon l'imam al-Ghazâlî, «quiconque entretient un amour pour un être autre que Dieu, sans rapporter cet amour à Dieu en amont, fait acte d'ignorance, et montre combien il connaît peu le Très-Haut. [...] Il n'est d'aimé en réalité, pour les hommes de discernement, que Dieu, exalté soit-Il !» Aimer Dieu en tout amour est l'une des faces d'une même réalité, l'autre étant d'aimer toute la création de Dieu en tant qu'elle est la création de l'Aimé, et en tant qu'elle est parfaite. L'amour apparaît ainsi comme l'origine de la création, comme la réalité omniprésente en l'existence, et comme l'aboutissement de la voie spirituelle. C'est la raison pour laquelle l'imam al-Ghazâlî donne tant d'importance à ce thème, et rappelle si souvent que la station spirituelle de l'Amour est la station suprême.
Paru le : 02/10/2012
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazâlî
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Revivification des sciences de la religion
Contributeur(s) : Traducteur : Idrîs de Vos - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Idrîs de Vos - Préfacier : Idrîs de Vos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84161-535-3
EAN13 : 9782841615353
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 280 g