Chargement...
Chargement...

La Shari'a, prototype du droit français : le Code Napoléon

Auteur : Nasr Eddine Boutammina

6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir démontré, dans L'islam, fondateur de la science, que les savants occidentaux ont plagié les savants musulmans, l'auteur défend ici la thèse que le Code Napoléon trouve son origine dans la Sharia et le Fiqh, sources du droit musulman. ©Electre 2025

La Shari'a,, prototype du droit français

Le « Code Napoléon »

Effectivement élaboré sous l'impulsion de Bonaparte, Premier consul, le Code Napoléon a bénéficié d'un rayonnement considérable. Par les conceptions qui ont présidé à sa rédaction, il reste le type même du code moderne, bien que nombre de ses articles aient été modifiés.

On comprend qu'à Sainte-Hélène Napoléon ait pu exprimer : « Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code civil ».

L'Histoire sera juste et complète si elle rajoute qu'effectivement le Code Napoléon est dû à l'impulsion de l'Empereur, mais surtout qu'il prend son origine dans la Shari'a et le Fiqh qui lui ont servi de trame. Là est la véritable authenticité et le bien-fondé d'une telle affirmation !

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2006

Thématique : Islam - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Nasr Eddine Boutammina

Éditeur(s) : al-Bouraq

Collection(s) : Ombres & lumières

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841612994

Reliure : Broché

Pages : 84

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 154 g