en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historienne, professeur à l'Université de Tunis, N. Amri présente et analyse le récit de la vie de cette sainte soufie (morte en 1267), qui fut surnommée la dame de Tunis, une des rares saintes médiévales à être ainsi créditée d'une hagiographie. Avec la traduction du récit constitué des propos extatiques et nombreux prodiges attribués à la sainte, de ses conseils et enseignements. ©Electre 2025
La Sainte de Tunis
Présentation et traduction de l'hagiographie de 'Aisha al Mannûbiyya (m 1267)
Le soufisme féminin reste le parent pauvre de la recherche sur la mystique musulmane, et les femmes souries les absentes de l'histoire 'Âisha al-Mannûbiyya (m 665/1267), incarnant la figure de la parfaite « ravie » en Dieu, qui transgresse les normes et revendique les deux dignités de qutba (pôle spirituel) et de khalîfa (vicaire de Dieu sur terre), témoigne de ce fait fortement de la vitalité et de la richesse des modèles féminins de perfection humaine en islam.
La Dame de Tunis, de son surnom le plus celebre, est l'une des lares saintes médiévales à être créditée d'un recueil de manâqib (hagrographie), dont la rédaction est attribuée à l'imâm de la mosquée de Manouba (à six kilomètres a l'ouest de Tunis) 'Aisha a une vingtaine d'années au moment où les Hafsides commencent a gouverner l'Ifriqiya et meurt dix ans avant la fin du règne d'Al-Mustansir (647-675/1249-1277), qui prit officiellement le titre califal et prolongea la période de paix, de sécurité et d'essor économique inaugurée par son père Abû Zakariyya.
Cet ouvrage présente la première traduction en français de l'hagrographie de la sainte, le récit de ses nombreux prodiges, les propos extatiques qui lui sont attribués, ses oraisons et prières, ainsi que les conseils, enseignements et exhortations qu'à titre de testament spirituel elle délivre à ses disciples ou à des personnes qui la sollicitent.
Paru le : 04/06/2008
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Nelly Amri
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-7579-8
EAN13 : 9782742775798
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 360 g