en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'amour de Dieu et du Prophète est une des exigences de la foi, qui ne peut sans celui-ci parvenir à sa plénitude. Les écrits d'al-Ghazâlî et al-Jawziyya sont commentés pour montrer qu'il est le dessein ultime et le degré suprême de toutes les hiérarchies. ©Electre 2025
Ibn al-Qayyim, que Dieu l'accueille en Sa miséricorde, a dit : «L'amour (mahabba) ne peut être plus clairement défini que par lui-même. Le définir le rendrait plus obscur, plus inaccessible. Sa définition est son existence même. Rien n'est plus explicite pour le décrire que le terme "amour" (mahabba). Ceux qui tentent de le définir ne font en réalité qu'en évoquer les causes et les effets, les propriétés, les manifestations ou les principes.»
L'amour de Dieu est une des exigences de la foi ; celle-ci ne peut parvenir à sa plénitude sans l'amour de Dieu et de Son Messager.
Bien plus, il faut que notre amour pour Dieu et Son Prophète soit plus grand que toute autre forme d'amour. En outre, c'est une des conditions pour prononcer la profession de foi (ash-shahâda) qui consiste à témoigner du fait qu'«il n'est pas d'autre divinité en dehors de Dieu» (lâ-ilâha-illa-l-lâh).
L'amour de Dieu est le dessein ultime et le degré suprême de toutes les hiérarchies. Lorsque l'on a atteint le degré suprême de l'amour, tout sentiment qui peut en découler n'en est que le fruit et le corollaire, tels que le désir ardent (shawq), l'attachement (uns), la complaisance (ridâ). Aussi, tout stade qui précède celui de l'amour en est le prélude, tels que le repentir (tawba), la constance (sabr), l'ascèse (zuhd) et autres sentiments similaires. Bien que l'effort d'y parvenir soit ardu, les cœurs sensibles croient fermement à la possibilité d'y accéder.
Paru le : 23/09/2002
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mohammed Minta
Éditeur(s) :
Tawhid
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909087955
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 214 g