en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cheikh Arslân (XIIe siècle), le saint patron de Damas, a participé à la lutte contre l'ennemi extérieur, les croisés. Il a livré combat à son âme charnelle pour l'amener à s'éteindre en Dieu. Il a ainsi réalisé le Jihâd majeur, la lutte contre les passions, qui mène à la sainteté. C'est cette expérience initiatique, atemporelle et partagée, qu'il a voulu transmettre dans son Epître. ©Electre 2025
Au retour d'une de ses expéditions, le Prophète dit à ses Compagnons: "Nous voici revenus du jihâd mineur pour nous livrer au jihâd majeur"; à ceux qui lui demandèrent ce qu'est le jihâd majeur, il répondit: "Celui du coeur!" ou, selon une variante, "La lutte de l'homme contre ses passions". Cette parole du Prophète, que certains cherchent à invalider, nous éloigne de la vision caricaturale d'un jihâd sanguinaire, devenu synonyme de terrorisme. Le terme jihâd continue de subir maintes altérations de la part des uns et des autres, mais il est vrai qu'il recouvre en arabe des sens superposés. Beaucoup de mots arabes ont en effet la capacité d'avoir plusieurs significations, selon que l'on se situe au niveau matériel, psychologique, dogmatique ou spirituel. Cette polysémie est évidemment de nature à entretenir les interprétations hâtives et les confusions malveillantes.
Cheikh Arslân (XIIe siècle), le saint patron de Damas, a participé à la lutte contre l'ennemi extérieur, les croisés. Mais il a surtout livré combat à son âme charnelle pour l'amener à s'éteindre en Dieu. Il a ainsi réalisé le jihâd majeur, guerre sainte dans la mesure où elle mène à la sainteté! C'est cette expérience initiatique, atemporelle et partagée par les spirituels de toutes les religions, qu'il a voulu transmettre dans son Épître sur l'Unicité divine (al-risâla fî al-tawhîd).
L'auteur, qui a déjà signé plusieurs livres sur le soufisme, enseigne à l'Université de Strasbourg.
Paru le : 10/01/2003
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Eric Geoffroy - Auteur : - Traducteur : Eric Geoffroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841611942
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 3.0 cm / Largeur 2.0 cm
Poids: 200 g