en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le cadre d'un travail d'histoire des mentalités, l'étude des attitudes chrétiennes non officielles envers l'islam et les Arabes au Moyen Age, l'auteur s'attache à la vision proposée par les poètes des chansons de geste. Essaie de comprendre ce que ces poètes désignaient par "Sarrasin" et d'expliquer l'imputation faite de leur part aux Sarrasins de faux dieux créés de toutes pièces. ©Electre 2025
L'attitude officielle de l'Occident chrétien envers l'islam, celle des théologiens, a fait l'objet de nombreux travaux. En revanche, les attitudes «non officielles» ont été peu étudiées. Elles font précisément l'objet du présent ouvrage de Norman Daniel.
Le problème des sources se pose d'emblée car les attitudes non officielles ne s'expriment pas dans une langue explicite. L'historien doit alors exhumer, deviner, supposer, mettre en relation différents éléments. A sa disposition au Moyen Age, les Chansons de geste écrites par des poètes et destinées aux laïcs, principalement les soldats. Ces chansons, œuvres d'imagination, de fiction, perpétuent la mémoire d'un passé lointain, inexact certes mais fondé sur des souvenirs authentiques d'événements ; elles restituent le climat, l'esprit du temps. Elles ont perduré plusieurs siècles, en adaptant les thèmes à la mode, principalement celui des Sarrasins. Dans Héros et Sarrasins, Norman Daniel analyse les idées développées dans les Chansons. Il se livre à un travail d'historien des mentalités, avec pour seul objectif la mise en lumière de l'image de l'islam et des Arabes que se faisait l'Occident chrétien.
Paru le : 15/01/2001
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Norman Daniel
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Traducteur : Alain Spiess
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204059626
Reliure : Broché
Pages : 322
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 480 g