en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'époque d'Ibn Taymiyya (1263-1328), le haschich constitue un fléau social pire que le vin dans le sultanat mameluk. Il y consacra plusieurs écrits dont au moins quatre fetwas, qui sont réunis ici. Ces textes servent tant l'historien que le musulman, en interrogeant les relations entre religions et loisirs à l'époque des Mameluks, et en situant le débat contemporain sur la dépenalisation. ©Electre 2025
A l'époque d'Ibn Taymiyya (m.728/1328), le haschich constitue dans le sultanat mamlûk un fléau social pire que le vin. Des mystiques en quête d'extases faciles s'avèrent par ailleurs prêts à y voir ce que Théophile Gautier appelle "ce régal de vrai croyant"...
Le grand théologien, canoniste et spirituel damascain consacra divers écrits au haschich, dont au moins quatre fetwas. Ils sont ici réunis et intégralement traduits de l'arabe pour la première fois.
Ces pages taymiyyennes confirment le refus de toute drogue comme de toute forme d'ivresse par l'Islam et en expliquent la sagesse. Elles poussent l'historien à s'interroger sur les liens entre religion et loisirs sous les Mamlûks, en rapport notamment avec l'évolution ayant conduit à l'ouverture des premiers cafés à la fin du XVe s. Elles aident le Musulman contemporain à se situer dans le débat sur la dépénalisation des drogues et invitent à un regard plus critique sur certains développements modernes du religieux, à la périphérie et en dehors de l'Islam.
Paru le : 30/06/2002
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Taqi al-Din Ahmad Ibn Taymiyya
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yahya Michot - Traducteur : Yahya Michot
Série(s) : Fetwas d'Ibn Taymiyya
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841611744
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 200 g