en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le texte coranique que nous connaissons aujourd'hui est-il la reproduction littérale et fidèle de ce que Dieu a communiqué au prophète Muhammad, comme l'affirme l'orthodoxie musulmane ? Faisant suite aux travaux récents d'Arthur Jeffery et John E. Wansbrough, l'auteur s'attache aux conditions de conservation et de transmission du texte, en particulier au premier siècle de l'islam. ©Electre 2025
Le texte coranique que nous connaissons aujourd'hui est-il la reproduction littérale et fidèle de ce que Dieu a communiqué à son Prophète Muhammad, comme l'affirme l'orthodoxie musulmane ?
L'auteur de ce livre montre que cette si importante et si délicate question mérite d'être posée.
Tout d'abord, le Coran nous enseigne que le texte révélé est le produit d'une élaboration de seconde main réalisée à partir d'un texte original se trouvant consigné sur une Table céleste gardée auprès de Dieu. En aucune façon l'on ne peut prendre le texte coranique pour l'original. Cela est illustré, toujours selon le Coran, par ses "abrogations" incessantes durant la révélation, par la présence en son sein de textes dits "ambigus", ainsi que d'autres inspirés par Satan, et aussi par le fait qu'il est composé par un bon nombre de textes de circonstance, qui ne peuvent trouver place dans une Table céleste.
De même, à la mort de Muhammad, le Coran s'est trouvé dans un ordre dispersé et anarchique, consigné sur des supports de fortune que l'on a rassemblés dans des circonstances peu élucidées. En outre, la mémoire et l'écriture étaient loin de constituer des supports fiables. Enfin, tous les manuscrits du Coran du temps du Prophète et du 1er siècle de l'Islam ont été détruits, dit-on, sur ordre, y compris le codex attribué à Abû Bakr. Et même l'original de la version actuelle du Coran ne nous est pas parvenu.
Autant de problèmes qui se sont posés au cours de la transmission du texte coranique, et qui interpellent aujourd'hui aussi bien l'historien que le croyant.
Paru le : 09/03/2000
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Mondher Sfar
Éditeur(s) :
Sophonisbe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782951193628
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 203 g