en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Expression de l'amour divin sous des figures profanes. Par un poète soufi du XIIIe siècle. Le poème est précédé d'une étude sur le soufisme et la poésie mystique musulmane. ©Electre 2025
«Nous avons bu à la mémoire du Bien-Aimé un vin qui nous a enivrés avant la création de la vigne.»
Cette belle métaphore tirée du chef d'œuvre d'Ibn Al Fâridh (1181-1235) L'Eloge du Vin (Al-Kkamriya) a marqué d'une empreinte indélébile toute la mystique musulmane. Ce dernier est un des plus grand poètes de langue arabe, à l'égal de Rumi pour la langue persane.
Comme le Cantique des Cantiques, la Nuit obscure et les Cantiques spirituels de Jean de la Croix, Ibn Al Fâridh exprime l'amour divin sous des figures profanes. Il use avec virtuosité et imagination créatrice, de toutes les ressources du symbolisme érotique et bachique si présents dans la poésie mystique arabe et persane, tout particulièrement chez Ibn'Arabî, Hâfiz et Omar Khayyâm.
Le traducteur, Emile Dermenghem, a fait précéder sa traduction d'une pertinente étude sur le soufisme et la mystique comparée ; elle est suivie des commentaires de Nabolosî et Bourînî, éclairages indispensables pour une meilleure compréhension de ce trésor de la poésie mystique arabe et universelle.
«Prends-le pur, ce vin, ou ne le mêle qu'à la salive du Bien-Aimé ; tout autre mélange serait coupable...»
Ibn Al Fâridh
Paru le : 15/07/2002
Thématique : Soufisme
Auteur(s) : Auteur : Umar ibn Alî Saraf al Dîn Abû al Qâsim Ibn al-Fârid
Éditeur(s) :
Véga
Collection(s) : L'anneau d'or
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Abd al-Ganî ibn Isma'ilal Nabulusî - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emile Dermenghem - Traducteur : Emile Dermenghem - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782858293230
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 240 g