en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit par des contemporains de saint Louis, ce récit historique de chevalerie permet de découvrir le roi et le saint, et également les deux croisades qu'il mena. ©Electre 2025
Louis IX, roi de France de 1226 à 1270, saint Louis, « sergent du Christ » et missionnaire... Un même homme pour deux missions a priori incompatibles. Pouvoir et sainteté, l'un étant le gouffre de l'autre, pour le commun des mortels. Mais ce Saint roi démontre le contraire et institue la sainteté comme pilier de son règne. Grâce à elle, il mena une politique féconde : médiateur, lent à la colère, prompt au pardon, respectueux d'autrui mais ferme dans ses valeurs, il affirma le royaume de France dans ses structures et son territoire.
Ses vertus l'imposèrent comme arbitre pour régler les querelles politiques avec les grands féaux ou les suzerains étrangers. Nouveau modèle de chevalier courtois, juste protecteur des humbles, simple d'accès mais conscient de sa souveraineté, il sut imposer un idéal de justice, de paix et d'ordre chrétien. Sous son règne, la France deviendra un des plus grands royaumes d'Europe de ce XIIIe siècle, centre de la foi, de la pensée et des arts.
Il insuffle toutes ses valeurs chrétiennes dans sa conception du pouvoir : « Les Français sont un dans le Roi comme les Chrétiens sont un dans le Christ ».
Guillaume de Nangis, moine de Saint-Denis, chroniqueur des rois de France, contemporain de Saint Louis, retrace fidèlement sa vie dans ses actes politiques, nous faisant partager une chanson de geste, un roman de chevalerie.
Le confesseur de la reine Marguerite et de Blanche, veuve et fille de Saint Louis, s'est appuyé sur le dossier de canonisation présenté en 1282 pour rédiger une chronique sur les vertus de Saint Louis, à la demande de sa fille.
Paru le : 20/06/2009
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Paraclet
Collection(s) : Vie des saints
Contributeur(s) : Auteur adapté : Guillaume de Nangis - Editeur scientifique (ou intellectuel) : René de Lespinasse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35736-013-6
EAN13 : 9782357360136
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 340 g