en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née dans une famille protestante en 1664, B. Gamond assiste à la révocation de l'Edit de Nantes qui met fin aux libertés accordées aux huguenots. Suite à l'installation de six compagnies de dragons à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, elle est emprisonnée et torturée à l'hôpital de Valence. Dans ses mémoires, elle relate ses souffrances et sa foi demeurée intacte. ©Electre 2025
Dès 1563, St-Paul-Trois-Châteaux, petite ville drômoise a choisi en masse la Réforme protestante. Un siècle plus tard, en 1664, Blanche Gamond naît dans une famille protestante, au moment où partout dans le royaume de France, les libertés accordées aux protestants par l'édit de Nantes sont réduites à néant. En 1683 six compagnies de dragons s'installent à St Paul-Trois-Châteaux ; tout est permis pour « convertir » les protestants : intimidations, pillages et maltraitances. Blanche est emprisonnée, et torturée à l'hôpital de Valence pour délit d'opinion. Elle y passera 18 longs mois dans des conditions épouvantables et sera libérée après de grandes souffrances mais en ayant gardé sa foi intacte et joyeuse. Elle rédigea ses mémoires à Zurich où elle mourra en 1718.
Sa sérénité sous la torture, sa foi inébranlable dans un Dieu de bonté, sa conscience et ses valeurs en font une figure de résistance à l'injustice et à la violence dont les échos se feront encore entendre quelques siècles plus tard dans d'autres circonstances dramatiques.
Paru le : 01/09/2011
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Blanche Gamond
Éditeur(s) :
Ampelos
Passiflores
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Mariton - Préfacier : Pascal Geoffroy - Préfacier : Boris Decorvet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-045-2
EAN13 : 9782356180452
Reliure : Broché
Pages : X-142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 270 g