en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de ce disciple de Martin Luther et également maître du réformateur Jean Calvin, né à Sélestat en 1491 et mort en Angleterre en 1551. Présente sa pensée grâce à de nombreuses sources inédites et dresse un bilan de l'évolution de la recherche sur Bucer durant ces dix dernières années. ©Electre 2025
Au début du XVIe siècle, Martin Luther bouleversa la Chrétienté en donnant une réponse nouvelle à la question : «Comment puis-je être sauvé ?» Le Strasbourgeois Martin Bucer (1491-1551), qui fut à la fois son disciple et le maître du réformateur Jean Calvin, s'est attaché à prolonger cette interrogation : «Ce salut reçu gratuitement, comment puis-je le vivre, pour le bénéfice de mon prochain, dans l'Eglise et au sein de la société ?»
Bucer est passé à la postérité pour ses efforts œcuméniques (visant à unir les «protestants», voire toute la Chrétienté), qui lui ont conféré une dimension européenne. L'édition de ses œuvres et de sa correspondance est en plein essor. Toutefois, il n'existe pas de biographie de Bucer qui satisfasse aux exigences scientifiques contemporaines. Le présent ouvrage voudrait combler cette lacune.
Il restitue l'homme aux multiples dimensions de son époque et de son environnement : le cadre familial, intellectuel, économique et socio-politique. Il retrace toutes les étapes d'une vie passionnante, depuis sa naissance à Sélestat (Alsace), dans une modeste famille de tonneliers, jusqu'à sa mort en Angleterre, en tant que professeur à l'Université de Cambridge, en passant par sa longue activité à Strasbourg (1523-1548). Il expose aussi, en se fondant sur de nombreuses sources inédites, sa pensée : le réformateur s'est exprimé sur des sujets aussi divers que la prédestination, l'éducation, le mariage ou le prêt à intérêt. Une dernière partie, historiographique, est consacrée à l'évolution de la recherche sur Bucer au cours de la décennie écoulée.
Paru le : 15/03/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Martin Greschat
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Etudes d'histoire et de philosophie religieuses
Contributeur(s) : Traducteur : Matthieu Arnold
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130522676
Reliure : Broché
Pages : XIII-338
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 560 g