en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie du fondateur des Filles de la Providence de Saint-Brieuc et des Frères de l’instruction Chrétienne de Ploërmel. Sa volonté fut d’éduquer, former et évangéliser les jeunes défavorisés au sortir de la Révolution française. Aujourd’hui encore son action perdure au travers d’écoles, de centres éducatifs en un réseau actif. ©Electre 2025
« Je veux sauver des enfants par l'éducation »
Tel est le credo de Jean-Marie de la Mennais (Saint-Malo, 1780 - Ploërmel, 1860). Touché par la détresse des enfants et des jeunes laissés à eux-mêmes, sans instruction ni possibilité d'apprendre un métier au lendemain de la Révolution française, il fonde deux congrégations religieuses. Ce furent tout d'abord, les Filles de la Providence de Saint-Brieuc, en 1818 et les Frères de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel, en 1819, suite à un pacte d'union avec l'abbé Gabriel Deshayes, curé d'Auray.
Inspiré par l'infini de la mer, il est aussi l'homme des grands défis : favoriser une formation solide du clergé, ouvrir des écoles dans les communes rurales, répondre aux appels de plusieurs pays demandant des frères pour l'éducation.
Ses armes : douceur et fermeté. La mission : former l'homme tout entier, instruire, éduquer, évangéliser. Sa devise : Dieu seul.
Aujourd'hui, plus de 10 000 collaborateurs, enseignants, Frères et personnels, sont à l'oeuvre dans 200 écoles et centres éducatifs dans 24 pays, héritiers de Jean-Marie de La Mennais, au service de plus de 130 000 enfants et jeunes, au sein du réseau éducatif international La Mennais.
Paru le : 20/02/2012
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Josu Fernandez Olabarrieta
Éditeur(s) :
Don Bosco
Mennais Editions (La)
Collection(s) : Sciences de l'éducation
Contributeur(s) : Traducteur : André Berthelot - Traducteur : Yvon Deniaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914547-81-9
EAN13 : 9782914547819
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 336 g