en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Philippe de Mornay, seigneur du Plessis-Marly, appelé communément Duplessis-Mornay, confident de Henri IV, surnommé "le pape des huguenots" à cause de son engagement aux côtés des protestants. Mentionne son rôle essentiel dans l'élaboration de l'édit de Nantes en 1598. ©Electre 2025
Philippe Duplessis-Mornay, né en 1549, est une figure majeure de l'histoire du protestantisme au XVIe siècle.
Il adhère tôt à la Réforme et devient un juriste réputé. Henri de Navarre, futur Henri IV, l'appelle à son service en 1582 et lui donne le gouvernement de Saumur. La conversion au catholicisme de ce dernier en 1593, que Duplessis-Mornay avait combattue, explique qu'il devienne le trait d'union indispensable entre le roi et les protestants. Il joue de tout son prestige auprès du premier pour obtenir un statut légal privilégié réservé aux Eglises réformées, et ne cesse de rappeler aux seconds la nécessité de leur soumission au pouvoir monarchique dont il est un soutien indéfectible. A ce titre, son rôle est essentiel dans l'élaboration de l'édit de Nantes. Celui qu'on appelle alors le «pape des huguenots» s'éloigne peu à peu d'Henri IV à cause de ses convictions religieuses affirmées. Disgracié, il s'installe à Saumur, place de sûreté huguenote, qu'il transforme en capitale européenne du protestantisme par la fondation d'un collège et d'une académie, au point qu'on parlera de «seconde Genève». Destitué de sa charge par Louis XIII en 1621, il se retire en son domaine de La Forêt-sur-Sèvre où il meurt deux ans plus tard.
Paru le : 08/06/2006
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Didier Poton de Xaintrailles
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262016586
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 448 g