en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit, l'auteur, prêtre et éminent bibliste, évoque ses souvenirs et son parcours. ©Electre 2025
Dans ce récit construit à l'image des chemins bretons «qui vont de travers au lieu d'aller droit», Alain Marchadour, éminent bibliste, retrace son parcours. Avec des mots simples et émouvants il se penche sur sa vocation, depuis son enfance pauvre en Bretagne et son recrutement très jeune par les religieux assomptionnistes. Dans ce travail de mémoire, l'histoire de l'Eglise de notre siècle, qu'il raconte de l'intérieur, est étroitement mêlée à son histoire personnelle et aux figures importantes de sa vie.
Celui qui a choisi «d'aller à Dieu tant par l'intelligence que par le cœur» évoque ici la chance qu'il a eue d'étudier à Rome durant le concile Vatican II, puis à Jérusalem, et son choix pour l'exégèse biblique. Il montre comment, à partir des années 70, est montée une soif de réappropriation de la Bible. Il s'est alors voulu le médiateur entre le Livre de vie, désirable mais lointain, et le peuple chrétien encore intimidé par son caractère sacré.
Mais ce livre est aussi le portrait d'une génération traumatisée par la guerre d'Algérie et dont les certitudes voleront en éclats en Mai 68. L'auteur interroge ainsi les chrétiens et l'Eglise sur leur devoir de repentance, analyse la crise des vocations religieuses et aborde l'affectivité dans la vie des prêtres. Enfin, ce beau parcours s'achève sur un hommage à Abraham et l'évocation de sa vie présente à Jérusalem, pour laquelle il appelle de ses vœux un œcuménisme futur.
Paru le : 04/10/2001
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Alain Marchadour
Éditeur(s) :
Presses de la Renaissance
Collection(s) : Documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856168264
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 230.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 292 g