en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'une journée d'études à Angers en 2006, ces contributions mettent en lumière les amitiés du religieux, notamment avec le comte Henry de Castries, historien et géographe qui le premier reçut ses confidences sur son retour à la foi. Elles analysent également son lien à la région angevine, ainsi que la postérité de sa spiritualité à travers les oeuvres de Hervé Bazin ou de Guy Riobé. ©Electre 2025
Amitiés croisées
Le Vicomte Charles de Foucauld fut successivement officier de cavalerie, géographe explorateur du Maroc, prêtre hôte des Touaregs du Hoggar et auteur de travaux ethnolinguistiques universellement reconnus sur ce peuple du Sahara algérien. En 1878-1879, il achevait sa formation de Saint-Cyrien à l'École de cavalerie de Saumur.
C'est aux cartes du comte Henry de Castries, que Foucauld eut recours pour préparer son voyage d'exploration du sud marocain et à ses talents de cartographe, pour rendre compte de son itinéraire. C'est à lui qu'il confiera les prémices de son retour à la foi catholique. Henry de Castries, islamologue, conseiller général de Maine-et-Loire pendant plusieurs décennies, était le gendre du général Lamoricière et résidait au Chillon dans le Louroux Béconnais. La correspondance de Foucauld qu'il avait conservée fut la première éditée, en 1938.
Enfin, c'est l'académicien René Bazin, angevin, auteur d'une biographie de Foucauld bien informée et maintes fois rééditée, de 1921 à 2002, qui a fait connaître Charles de Foucauld et lui a suscité un grand nombre de disciples. Jérôme et Jean Tharaud, rendant compte de cette biographie, attribuaient à un Père Blanc, condisciple angevin de Bazin, le Père Girault, un rôle majeur dans la documentation de l'ouvrage.
Une association de prêtres s'inspirant de la spiritualité de Charles de Foucauld s'est constituée au tournant des années 1950 ; Guy Riobé, futur évêque d'Orléans, fut l'un de ses initiateurs et son premier secrétaire général. À cette fonction il a contribué à forger l'originalité de cette branche sacerdotale dans la postérité spirituelle multiforme de Charles de Foucauld.
L'institution et les hommes de l'Anjou qui ont contribué à former Charles de Foucauld, béatifié par l'Église catholique en 2005, ou à diffuser ses idées, doivent être mieux connus si l'on veut cerner quelques-unes des sources de son activité scientifique, de son itinéraire et de sa renommée.
Paru le : 16/06/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Josette Fournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84478-569-5
EAN13 : 9782844785695
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 590 g