en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie de Pierre Lambert de La Motte, de sa naissance à son engagement comme missionnaire en Asie en passant par son enfance au collège des jésuites de Caen et à son ordination. ©Electre 2025
Aux sources des Missions étrangères
Pierre Lambert de la Motte naît en Normandie en 1624 au sein d'une famille de noblesse de robe très pieuse. Après des études de droit, il entre à la Congrégation de l'Assomption. En 1657, il se porte volontaire comme missionnaire en Asie et y part en 1660. Arrivé en Cochinchine, celui qui est devenu l'évêque de Bérythe multiplie les visites pastorales dans tout le Vietnam, ordonnant des prêtres, redonnant courage aux communautés dispersées, tentant de régler les nombreuses rivalités entre les différents ordres missionnaires et d'améliorer les relations souvent tendues avec les autorités. Cet homme, d'une très haute élévation spirituelle, considéré par certains comme un mystique, meurt en 1679.
Son oeuvre s'insère dans le développement considérable des missions au XVIIe siècle sous l'impulsion du pape Grégoire XV. En France, Pierre Lambert de la Motte joue un rôle essentiel dans la naissance des Missions étrangères, en 1658, dont l'aire géographique couvre la Chine et le Sud-Est asiatique. Elles oeuvreront sans relâche en suivant les Instructions romaines de 1659 : refus de la sécularisation et de la politisation, respect des cultures indigènes, accession des Eglises locales à l'autonomie et consolidation de leur lien avec le Saint-Siège.
L'auteur dépeint le travail accompli par les Missions étrangères dans cette partie de l'Asie, montre les difficultés à les développer ainsi que l'extraordinaire ténacité d'un homme inspiré.
Paru le : 07/09/2006
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Françoise Buzelin
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262025281
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 454 g