en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La biographie du prince roumain Vladimir Ghika (1873-1954), un orthodoxe devenu prêtre catholique, mort en martyr. Cette figure emblématique de chrétien du XXe siècle est béatifiée le 31 août 2013. ©Electre 2025
Né en 1873 à Istanbul, ce prince roumain, orthodoxe devenu catholique, a connu deux séismes historiques : la Première Guerre mondiale, destructrice des empires, qui favorisa la naissance des États nationaux en Europe centrale, et la Seconde Guerre mondiale, où idéologies et dictatures tentèrent de subjuguer le monde et s'affrontèrent en un combat sans merci.
Missionnaire laïc ordonné prêtre à cinquante ans pour le diocèse de Paris, pionnier d'un dialogue fécond en vue de l'unité des chrétiens entre l'Orient et l'Occident européen, ami de nombre d'intellectuels catholiques - Jacques Maritain, Emmanuel Mounier, Paul Claudel, Charles Du Bos, Yves Congar entre autres -, Vladimir Ghika fut une haute figure de chrétien du XXe siècle, qui brilla par son immense charité et qui mourut en martyr à Bucarest en 1954.
Les changements politiques survenus en Roumanie après décembre 1989 ont rendu possibles les recherches dans les archives : ainsi, un grand nombre de documents concernant Mgr Ghika ont pu être exploités pour cette biographie qui paraît simultanément en Roumanie et en France à l'occasion de sa béatification célébrée à Bucarest le samedi 31 août 2013. De nombreux témoignages de victimes de la persécution communiste, compagnons de cellule de Mgr Ghika dans la prison de Jilava, veilleurs des derniers instants de sa vie, ont également été recueillis.
Paru le : 22/08/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : L'histoire à vif
Contributeur(s) : Collaborateur : Michel Kubler - Préfacier : Philippe Brizard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10083-0
EAN13 : 9782204100830
Reliure : Broché
Pages : 487
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 670 g