en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette Vie est une source exceptionnelle pour la connaissance du Ve siècle. Ecrite quelques années seulement après la mort de Césaire (470-542), elle fait entrevoir les trois régimes ariens sous lesquels il a vécu avant de finir sa vie sous un roi catholique, Childebert. Césaire apparaît comme un prédicateur infatigable et un organisateur soucieux du développement des paroisses. ©Electre 2025
Vie de Césaire d'Arles
La Vie de Césaire est une source exceptionnelle du Ve siècle. Écrite quelques années seulement après sa mort, elle est l'oeuvre commune de cinq auteurs : trois évêques, un prêtre et un diacre.
S'inscrivant entre la chute de l'Empire romain d'Occident et, pour la Provence, le début des temps mérovingiens, la vie de Césaire (470-542) nous fait entrevoir les trois régimes ariens sous lesquels il a vécu (Burgondes, Wisigoths, Ostrogoths), avant de finir sa vie sous un roi catholique, le Franc Childebert.
Sur ce fond se dessine, dans le premier livre, un Césaire soucieux des pauvres, qui met en vente les vases sacrés pour racheter des captifs ; un prédicateur infatigable dont les sermons sont diffusés dans toute l'Europe ; un lecteur de la Bible et des Pères, en particulier de son maître Augustin ; un organisateur soucieux du développement des paroisses et de la formation des clercs ; enfin un métropolite - vicaire du pape pour les Gaules après 512 - qui s'engage dans le conflit sur la grâce.
Le second livre fourmille d'anecdotes : nous voyons Césaire aller de paroisse en paroisse, guérissant les malades, éteignant les incendies ; nous le voyons aussi vieil homme, malade, s'efforçant jusqu'à la fin d'enseigner le petit groupe de clercs qui partage sa vie. Jamais ne l'a quitté le souvenir de Lérins où il a été moine : il a fondé à Arles un monastère de moniales. C'est la première fois dans l'histoire du monachisme qu'une règle était écrite spécialement pour des femmes.
Paru le : 16/09/2010
Thématique : Catholicisme Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Germain Morin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-José Delage - Collaborateur : Marc Heijmans
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09407-8
EAN13 : 9782204094078
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 394 g