en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la mission de Prosper-Philippe Augouard (1852-1921), qui quitta son Poitou natal pour servir les intérêts de France et du christianisme au Congo et en devint ainsi l'évêque puis l'archevêque. ©Electre 2025
Monseigneur Augouard
Un poitevin roi du Congo
Prosper-Philippe Augouard (1852-1921) est aujourd'hui quelque peu oublié jusque dans son Poitou natal. Ce fut pourtant un missionnaire emblématique, ne serait-ce qu'à cause d'une activité de plus de quarante ans en Afrique subsaharienne.
Ce spiritain, fils d'artisan et engagé de 1871, se fixe, après un séjour gabonais, au Congo encore zone d'exploration. Il en deviendra l'évêque puis l'archevêque. Évangélisateur, éducateur et bâtisseur, il dresse les cartes d'un territoire immense qui est une « terre promise » pour les gens de Dieu et une « terre de convoitises » pour des aventuriers, des soldats et des marchands. Témoin et acteur de l'histoire coloniale, il entend servir les intérêts de la France tout autant que ceux du christianisme. Soutenu par Savorgnan de Brazza et les pouvoirs parisiens, il négocie avec Stanley et le roi Léopold II qui est en train de se tailler un fief dans le futur Congo belge.
L'histoire de Mgr Augouard, à sa façon, anticipe les interrogations actuelles sur l'esclavage, les responsabilités des traites, le sort des femmes, les ambitions africaines de l'islam et les contradictions d'une mise en valeur génératrice de profits et de souffrances.
Paru le : 30/11/2006
Thématique : Questions de société / témoignages Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Maurice Mathieu
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Archives de vies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845612907
Reliure : Broché
Pages : 292
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 590 g