en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir relaté son activité de résistant durant la Deuxième Guerre mondiale, L. Olivès retrace ici son parcours : son enfance en Algérie, ses divergences avec le pasteur Boegner durant la résistance, son ministère en Tunisie, ses prises de position anticolonialistes et son retour dans une paroisse ouvrière. ©Electre 2025
Laurent Olivès assisté de sa femme Suzanne (avec laquelle il fût nommé « Juste parmi les Nations » pour leur activité de sauvetage de plusieurs familles juives) et des ses amis a traversé le siècle en y laissant un sillage éclatant de l'Evangile vécue.
Voilà un pasteur qui s'indigne et s'engage, toujours du coté des opprimés, sans aucune crainte pour sa réputation, sa « carrière », sa vie même !
Dans les « Souvenirs d'un pasteur résistant », Laurent Olivès nous racontait comment, dès 1941, il mit en place un réseau pour protéger et cacher des proscrits et des Juifs puis il fonda et dirigea, en 1943, à Ardaillès, le maquis de la Soureilhade qui mena des actions armées contre l'occupant.
Dans ce livre de souvenirs, il reprend les points marquants de sa vie atypique, son enfance en Algérie, son arrivée dans les Cévennes, ses divergences avec le pasteur Boegner durant la résistance, son ministère en Tunisie, ses prises de position anticolonialistes et son retour dans une paroisse ouvrière. Résistant toujours, contre l'oppression, l'injustice et l'indifférence, il nous donne une bonne leçon de vie, pleine d'aventure d'humour et de sagesse.
Paru le : 01/07/2011
Thématique : Questions de société / témoignages Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Laurent Olivès
Éditeur(s) :
Ampelos
Collection(s) : Mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Raymond Aubrac - Préfacier : Lucie Aubrac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35618-044-5
EAN13 : 9782356180445
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 222 g