en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La rencontre d'une ville hors norme du Brésil, capitale du Rio Grande do Sud et lieu du 1er Forum social mondial , dont la politique municipale est le symbole d'une alternative concrète au libéralisme. ©Electre 2025
Depuis le 1er Forum social mondial, Porto Alegre est connu pour son budget participatif. Mais qui sait que cet outil est aussi celui qui justifie une autre prise en charge de l'exclusion : des enfants des rues aux chômeurs en passant par les habitants des favelas et les travestis ?
La capitale du Rio Grande do Sul est plus que la capitale mondiale d'une gestion municipale alternative. Elle est celle où «citoyenneté» rime avec «autogestion», celle où un gouvemement régional tente aussi d'imaginer «une autre police».
A Porto Alegre, la démocratisation de la vie municipale est un tout qui, de l'économique au social, espère inclure tous ceux que l'économie libérale rejette.
Cette politique est aussi l'œuvre d'un ensemble d'acteurs politiques, sociaux et religieux que Martine Hassoun a rencontrés. Un surprenant carnet de voyage au pays de l'alternative au libéralisme.
Martine Hassoun est journaliste
Comment caractériser l'expérience que nous menons depuis plus de douze ans à Porto Alegre et maintenant à l'échelle de tout l'Etat du Rio Grande do Sul ? Nous n'avons pas fait la révolution, non que nous n'espérions la faire ! Je dirais que nous avons fait la démonstration qu'il est possible de transformer radicalement la conception de l'administration du pays. Qu'il est possible d'inventer une alternative à la démocratie formelle. Nous n'avons pas répondu à tous les problèmes que pose le système capitaliste, nous avons montré qu'il est possible de créer un espace véritablement démocratique. [...] Nous avons simplement expérimenté une méthode critique du système représentatif et nous avons fait la preuve que ce ne sont pas seulement les présidents, les maires, les employeurs qui peuvent construire et diriger, mais que la population aussi est capable de s'inventer une histoire.
Raul Pont, ancien maire de Porto Alegre
Paru le : 17/12/2001
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Martine Hassoun
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165595
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 201 g