Chargement...
Chargement...

Le capitalisme vertueux : mondialisation et confiance

Auteur : Marie Cuillerai

13,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le pouvoir financier crée de formidables richesses transformant les mécanismes du capitalisme classique. L'accumulation illimitée de profits contient un potentiel autodestructeur tendant à dégénérer en violence. A cette crise éventuelle sont opposées la confiance, l'éthique des marchés et du commerce équitable. Ces notions non politiques seront-elles la bonne réponse ? ©Electre 2025

La perversion du capitalisme est-elle encore à démontrer ? Oui !

La mondialisation des marchés financiers est à l'origine d'une formidable création de richesses qui transforme aujourd'hui en profondeur les mécanismes du capitalisme classique. Ce système est pourtant fragile : complètement irrationnels, les marchés peuvent à tout moment entrer en crise et l'économie s'effondrer. Pour contrer cette menace, les financiers clament un maître mot : confiance.

On parle ainsi d'éthique des marchés, de fonds éthiques ou socialement responsables, de critères citoyens et environnementaux, de commerce équitable - au point que certains croient en la venue d'un capitalisme vertueux. Tout se passe comme si la logique économique réinventait l'éthique.

Ne faut-il pas s'étonner que cette évolution soit pensée en termes strictement économiques ? L'éthique et la confiance sont-elles vraiment les réponses au dysfonctionnement du système ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2002

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Marie Cuillerai

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782228895033

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 301 g