en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Vincent vient de faire profession solennelle chez les dominicains lorsqu'il meurt, à trente ans, d'un cancer. Sa mère, qui l'accompagne durant ses derniers moments, prend des notes dans un journal. Après son décès, elle entreprend une quête spirituelle afin de comprendre ce qui a poussé son fils à accepter sa mort, sans révolte. Elle apporte ici témoignage et réconfort aux parents endeuillés. ©Electre 2025
On dit « veuve » ou « veuf » lorsqu'on a perdu son conjoint, « orphelin » lorsqu'on a perdu ses parents, mais il n'existe pas de mot pour désigner les parents qui ont perdu un enfant. Cécile et Benoît sont donc « orphelins » de leur fils, Vianney et Henry de leur frère de sang, les Dominicains de leur frère en religion.
Vincent avait trente ans lorsqu'il mourut : il venait de faire « profession solennelle » dans l'ordre des Frères prêcheurs, les Dominicains.
Quand Cécile, sa mère, prit des notes dans un petit carnet qui devint un journal relatant ce qu'elle vivait auprès de son fils, alors en phase terminale d'un cancer du poumon, elle était loin de se douter que cela aboutirait à l'écriture de ce livre. Sa route devint une véritable quête spirituelle pour comprendre ce qui avait permis à son fils de passer si vite, sans fléchir, « de la mort à la Vie ».
Après de solides études, Vincent avait fait le choix de la vie religieuse pour transmettre sa foi. Comment a-t-il accepté sa mort sans révolte ? Comment sa mère, si passionnément engagée dans sa maternité, peut-elle affirmer que, malgré tout, la vie est magnifique ?
Se voulant à la fois un témoignage et un réconfort pour ceux qui, comme elle et Benoît, sont des mères et des pères sans nom, Orphelins d'un enfant tente de répondre à ces questions.
Paru le : 21/02/2013
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Cécile Paris
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Epiphanie
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Hugo - Postfacier : Antoine de La Fayolle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09878-6
EAN13 : 9782204098786
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 193 g