en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignages et anecdotes pour une biographie de Maxime Charles, aumônier de la Sorbonne de 1944 à 1959, homme charismatique qui réussira à mobiliser 10.000 étudiants pour le pèlerinage de Chartres, à lancer des pèlerinages en Espagne et en Italie, à entraîner des milliers d'étudiants à Montmartre pour préparer l'avent. ©Electre 2025
Dans l'histoire du renouveau pastoral qui précéda Vatican II, Maxime Charles, prêtre du diocèse de Paris, joua un rôle déterminant. Aumônier en Sorbonne de 1944 à 1959, il fonde le Centre Richelieu. Précurseur de l'apostolat des laïcs, l'abbé Charles s'appuie sur les étudiants militants pour faire du centre un foyer de réflexion théologique et liturgique. Daniélou, Marrou, Bouyer, Congar, mais aussi Camus, Leprince-Ringuet, Merleau-Ponty interviennent au Centre Richelieu qui s'impose très vite comme l'unique alternative à l'organisation marxiste des syndicats étudiants. Maxime Charles propose un retour aux sources de la foi. Fin pédagogue et infatigable missionnaire, il est capable de mobiliser plus de dix mille sorbonnards pour le pèlerinage de Chartres, d'entraîner des centaines d'étudiants sur les routes d'Espagne, d'Italie et de Terre sainte.
Les intuitions spirituelles et pastorales de Maxime Charles marquèrent plusieurs générations d'étudiants. Les témoignages des plus célèbres d'entre eux, de Guy Gaucher à René Rémond, en passant par Jean-Marie Lustiger et Michel Rouche, restituent le caractère ardent et novateur de celui qui fut «l'homme d'action le plus théologien et le théologien le plus homme d'action» (Cardinal Daniélou). Le récit de cette aventure missionnaire au cœur de l'université ouvre ainsi une réflexion sur les fondements de l'apostolat moderne.
Paru le : 17/04/2002
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Samuel Pruvot
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Gaucher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204069519
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 492 g