en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le parcours de deux frères pasteurs, Jean-Louis et Etienne Gibert, à travers le sud-ouest de la France, l'Angleterre et jusqu'aux Etats-Unis au XVIIIe siècle, époque des persécutions protestantes. Adhérant au projet de reconstruction de l'Eglise réformée, ils construisirent des maisons de prières partout où cela était possible. ©Electre 2025
Ils viennent des Cévennes où la persécution religieuse est plus intense que dans les autres grandes régions protestantes. Ils sont deux frères, Jean-Louis et Étienne Gibert, tous deux pasteurs ; mais autant l'aîné se montre fougueux et passionné, autant son cadet est calme et tempéré : un meneur doué d'une grande force de persuasion et un homme de conciliation préférant l'étude à l'action. Leur installation dans les pays de l'Ouest (Poitou et Saintonge) puis leur émigration vers l'Amérique font partie de la grande histoire du protestantisme français.
Ils sont les premiers à recréer les conditions du culte grâce aux maisons d'oraison qu'ils installent dans des granges ou maisons de hameaux écartés, notamment en Arvert, mais les multiples difficultés rencontrées et les dangers incessants de leur clandestinité incitent l'un à quitter la région avec plusieurs familles de religionnaires pour trouver en Caroline du Sud un «refuge» plus ouvert que cette Saintonge encore marquée par les dragonnades et l'autre à devenir pasteur d'une paroisse française de Londres, puis des îles anglo-normandes.
Leur biographie résonne de cette grande aventure comme elle se fait l'écho des divers mouvements doctrinaux, des tendances religieuses et politiques qui agitaient les protestants d'alors. À travers la vie quotidienne des frères Gibert, à travers leur engagement pastoral, c'est toute la communauté protestante du XVIIIe siècle qu'on redécouvre. Et à travers leur décision de trouver refuge en Amérique, on partage une grande part du rêve qui l'habitait de liberté et de tolérance.
Paru le : 15/03/2005
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Daniel Benoît
Éditeur(s) :
Croît vif
Collection(s) : Témoignages
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Vatinel - Postfacier : Robert Martel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907967730
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 450 g