en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, Consul général d'Italie à Liège, a decrypté l'énigme de l'identité de l'évêque-peintre Jean. Celui-ci ne serait autre que Jean Philagathos ou Jean le Grec. A travers le récit de sa vie, l'auteur introduit le lecteur dans le temps de Notger, un temps où le destin de l'Europe se joue entre Byzance, l'Empire germanique et la Papauté. ©Electre 2025
Le trésor de la cathédrale de Liège conserve un curieux gisant du XVIe siècle qui figure un homme en vêtements épiscopaux. Son visage est comme arraché. C'est, dit-on, le tombeau du «peintre Jean». Le personnage apparaît dans quelques chroniques liégeoises sous les traits d'un évêque italien, artiste apprécié de l'empereur Othon, enfin exilé à Liège où il meurt peu après l'an mil.
Agostino Chiesa Alciator, Consul général d'Italie à Liège de 2001 à 2004, propose de rapprocher ce fragment liégeois de destinée et le sort d'un prélat originaire d'Italie méridionale, grand clerc de l'empire ottonien. Jean le Peintre ne pourrait-il se confondre avec Jean Philagathos, pape sous le nom de Jean XVI, détrôné et mutilé avant de disparaître ? L'hypothèse est hardie. Elle donne à méditer, voire à rêver.
Ce livre nous introduit dans le temps de Notger, un temps où le destin de l'Europe se joue entre Byzance, l'Empire et la Papauté. Son auteur, diplomate italien et liégeois de coeur, a mesuré tout ce que notre petite terre a pu donner à l'Europe et à la Chrétienté.
Paru le : 30/09/2006
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Agostino Chiesa Alciator
Éditeur(s) :
Ed. du CEFAL
Collection(s) : Ly myreur des histors
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Halleux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87130-167-7
EAN13 : 9782871301677
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g