en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document présente l'itinéraire spirituel d'un négociant né à Lescar (Pyrénées-Atlantiques), qui fit carrière à Bayonne avant de revenir dans sa cité natale, pour y vivre une retraite loin du tracas des affaires et sous le signe de Dieu. La découverte de la spiritualité intime d'un laïc imprégné de jansénisme, à une époque de renouveau du catholicisme, après la tourmente révolutionnaire. ©Electre 2025
L'itinéraire spirituel d'un négociant Bayonnais
Le journal de Bernard Castaing (1818-1842)
Le journal intime de Bernard Castaing est un document singulier, insolite, qui nous entraîne dans l'itinéraire spirituel d'un négociant béarnais, né à Lescar, qui après avoir fait carrière dans le négoce à Bayonne, revient dans sa cité natale, avec femme et enfants, pour y vivre une retraite loin du tracas des affaires et sous le signe de Dieu. Son journal est le témoin de sa conversion à Dieu, de son cheminement, à travers prières et méditations, en quête d'une vie unitive avec lui. Il nous offre l'opportunité rare d'entrer dans la spiritualité intime d'un laïc, fortement imprégné de jansénisme, à une époque de plein renouveau du catholicisme, après la tourmente révolutionnaire.
Mais là n'est pas le seul intérêt de ce journal : Bernard Castaing y tient une chronique de sa vie familiale qui nous fait partager les difficultés de son quotidien, pénétrer dans une grammaire des sentiments entre dits et non-dits, dessinant l'image d'une famille aux liens étroits et solides, où amour paternel et conjugal ne sont pas en défaut, non plus que la solidarité entre générations, inscrite dans la communion proclamée des vivants et des morts. C'est cette transmission mémorielle qu'il entend léguer à ses enfants : ce « livre-journal » leur tiendra lieu d'aide-mémoire familial et religieux, tout en leur donnant en modèle la conception chrétienne du bonheur qui était la sienne.
Paru le : 15/06/2010
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Castaing
Éditeur(s) :
Cairn
Collection(s) : Ecrits du for privé des pays de l'Adour
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Josette Pontet - Adaptateur : Céline Aguer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35068-182-5
EAN13 : 9782350681825
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 280 g