en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'une enfance dans un monde qui n'est plus, celui des campagnes où l'église était au centre de la vie. F. Doutrery, universitaire retraité, convoque ses souvenirs pour raconter son éducation chrétienne, les pratiques religieuses et les valeurs inculquées. ©Electre 2025
Il fut une époque où l'église trônait au milieu du village comme un point de repère lumineux. Ces temps ne sont plus. Espace jadis voué aux mystères du sacré, la voilà reléguée en peu de temps au débarras des antiquités. Le souvenir en reste néanmoins vivace chez celles et ceux qui, enfants, l'ont assidûment fréquentée. L'auteur est du nombre. Tombé très tôt dans le bénitier, il y barbota toute sa jeunesse jusqu'à atteindre, encore ruisselant d'eau bénite, le rebord usé par des mains dévotes. D'où il contemple un passé chatoyant, qu'il entend sauver comme on fait pour les langues en voie d'extinction. D'une plume trempée dans l'encre très sympathique, il narre une saga qui a fait vibrer - mais aussi trembler ! - nombre de chrétiens en culotte courte ou en jupe plissée. Un mythe fondateur aussi, qui n'avait pas pour fonction première de dire la splendeur de la vérité, mais de donner, à l'instar des récits que l'humanité se raconte depuis ses tout débuts, un semblant de sens à la vie. Préférant le sourire à la nostalgie, l'auteur ne chante pas avec Charles Trenet «Que reste-t-il de tout cela ?», mais invite à se demander par quoi un faisceau de valeurs roboratives fut remplacé. Et pourquoi, de très haute école qu'elle fut jadis, l'église devint buissonnière.
Paru le : 01/02/2012
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Franck Doutrery
Éditeur(s) :
EME Editions
Collection(s) : EME Société
Contributeur(s) : Préfacier : Eric De Beukelaer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8066-0247-3
EAN13 : 9782806602473
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 260 g