en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace le parcours de ce prêtre, fils de paysans de Flandre française, créateur des jardins ouvriers en France, qui fut député du Nord pendant plus de 30 ans. Ce démocrate participa aux premières grandes lois sociales, nées à la fin du XIXe siècle dans le Nord, relatives aux conditions de travail des enfants, et au débat sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. ©Electre 2025
L'abbé Lemire
L'abbé Jules Lemire (1853-1928) reste dans la mémoire collective le créateur des jardins ouvriers en France. C'est oublier le rôle original joué par ce prêtre dans la vie politique de la Troisième République. Député du Nord durant trente- cinq ans, cet abbé démocrate aux idées sociales a constamment cherché à apaiser les relations entre l'Église et la société moderne. Unir plutôt que diviser, respecter la République au lieu de la combattre : une position souvent difficile à tenir, qui suscitera une incompréhension permanente entre ce député hors norme et les autorités ecclésiastiques.
L'abbé Lemire, fils de paysans de Flandre française, a aussi été maire d'Hazebrouck, un chef-lieu d'arrondissement qu'il a eu à administrer durant la Première Guerre mondiale et dont il a dirigé la reconstruction.
Près d'un siècle après sa mort, l'abbé Jules Lemire est une figure qui continue à étonner par la force de son parcours et de ses idées. Une vie intense qu'il convenait de retracer avec clarté et objectivité.
Paru le : 16/09/2013
Thématique : Questions de société / témoignages Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pascal Vanhove
Éditeur(s) :
Marais du livre éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Martin Hirsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914327-11-4
EAN13 : 9782914327114
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 510 g