en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de la Pucelle d'Orléans en restituant la dimension d'exception de la sainte : la condamnation au bûcher est sa victoire la plus décisive, car c'est le début de sa pérennité glorieuse. ©Electre 2025
Il n'y a guère de personnage dans notre histoire qui puisse rivaliser avec Jeanne la Pucelle en prestige et en notoriété, plus de cinq siècles d'élans spirituels et de prières, de littérature et de musique, d'iconographie et de sculpture ont scellé à jamais sa présence parmi nous et sa célébrité. Pourquoi cet engouement, cette ferveur à ce point pérennisée ? Parce que Jeanne, au-delà de toute croyance, est le mythe incarné : elle est celle qui sauve et qui gagne, qui soulève et qui enflamme et qui, dépouillée de son enveloppe charnelle, remporte sa victoire la plus décisive sur le bûcher.
L'auteur a parfaitement restitué cette dimension d'exception. Après avoir consacré plus de dix ans de sa vie à l'étude de cette extraordinaire destinée, il sait que son récit doit revêtir les oripeaux de l'épopée. A tous les sceptiques qui ironisent sur la Pucelle et sur ses voix, il répond que le XVe siècle était une époque de guerre et de foi et que Jeanne ne s'est pas contentée d'écouter ; elle a obéi et elle a agi ; elle convainc à Vaucouleurs, s'impose à la cour de Chinon, guerroie à Orléans et réalise son rêve en faisant sacrer le roi à Reims. A-t-elle, pour autant, le sentiment d'avoir tout gagné ? Aucunement. Elle a seulement fait en sorte que l'ordre voulu par Dieu soit enfin respecté et le prestige de Charles VII définitivement assuré.
Maintenant, lui dit-elle, tout reste à faire : les Anglais doivent être expulsés <
Paru le : 15/03/2000
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Ph.-H. Dunand
Éditeur(s) :
le Livre d'histoire
Collection(s) : Des faits et des hommes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844351166
Reliure : Broché
Pages : 392
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 900 g