en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prêtre d'Antioche et évêque de Constantinople, Jean Chrysostome (349-407) fut un orateur remarqué en son temps. L'auteur met en lumière son rôle historique : ses valeurs et ses relations complexes avec la cour byzantine, les politiques et le pape. ©Electre 2025
Jean Chrysostome, moine puis prêtre à Antioche, est devenu évêque de Constantinople à la fin du ive siècle. Entré en conflit avec les autorités impériales et une bonne partie de l'épiscopat de l'empire d'Orient, il est mort en exil. Trente ans plus tard, ses restes sont accueillis triomphalement dans la capitale. Il devient alors l'un des saints les plus vénérés de l'Église universelle.
Ce livre retrace la carrière de Jean Chrysostome, sans masquer ses faiblesses: en théologie, ce n'est pas un penseur original, même si ses exposés sur des questions controversées sont remarquablement clairs; son antijudaïsme a été une réalité à Antioche, même s'il a défendu les Juifs à Constantinople. À l'inverse, loin de l'image moralisatrice que l'on trace parfois de lui, Jean a su se mettre en phase avec les nouvelles exigences de son époque en matière de rapports entre Dieu et les hommes et il a prononcé des discours enthousiasmants qui lui ont valu, de la part des siècles ultérieurs, le surnom de "Bouche d'or".
Moins simple à évaluer est la manière dont Jean Chrysostome a affronté les questions politiques, à une époque où politique et religion étaient étroitement imbriquées. En fait, ce maître du sermon politique n'était pas lui-même un politique, comme le montre l'analyse des conflits entre Jean et la cour impériale, entre Jean et Théophile, le patriarche d'Alexandrie, entre Jean et les évêques réunis pour le déposer lors du synode du Chêne.
Cette biographie, écrite avec empathie, est en même temps un livre d'histoire politique, sociale, religieuse et intellectuelle.
Paru le : 17/04/2003
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Rudolf Brändle
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Charles Chauvin - Préfacier : Gilles Dorival
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204070232
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 350 g