en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie dresse un portrait du théologien, met en lumière le sens de sa conversion et de sa vocation et évoque notamment l'instauration de la Réforme à Genève. ©Electre 2025
En marge des grands courants de l'historiographie calvinienne, cette étude s'efforce de comprendre par l'intérieur, grâce en particulier à la correspondance du réformateur, le sens qu'il donnait à sa conversion et à sa vocation. Témoin d'une mutation du sacré et artisan de la transformation des mentalités qui en découle, il s'inscrit en théologien et pasteur dans une évolution religieuse et sociale encore inachevée. Au milieu de l'effervescence intellectuelle de son époque dont la Réforme n'est qu'une manifestation, il pose, à vingt-cinq ans, les fondations sans cesse renforcées de sa propre certitude en face d'oppositions incessantes et malgré l'usure de la souffrance physique qu'il domine par le travail et la foi. Cet homme timide en quête d'effacement affronte les problèmes de l'Église et de Genève avec une pugnacité conciliatrice sur la base d'une conception du sacré et de la souveraineté de Dieu qui limite sa tolérance. Devant la menace des guerres religieuses il prêche la non-violence et recherche l'unité de la chrétienté tout en excluant les radicaux qui devancent le libéralisme. Ce portrait contrasté contredit les poncifs de la polémique interconfessionnelle et dégage la dialectique entre la croyance sécurisante mais évolutive et l'acte de foi intemporel qui jaillit des ténèbres du coeur et de l'esprit.
Paru le : 06/11/2008
Thématique : Questions de société / témoignages Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Pierre Janton
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08674-5
EAN13 : 9782204086745
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 405 g