en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier des historiens ecclésiastiques (fin du VIe siècle), Evagre entend poursuivre l'oeuvre de ses prédécesseurs (Eusèbe, Sozomène, Socrate, Théodoret). Ces trois premiers livres reprennent l'essentiel des trois conciles christologiques réunis pour faire face à la querelle nestorienne : Ephèse I (431), Ephèse II (449) et Chalcédoine (451). Cette histoire abonde en documents de première main. ©Electre 2025
Histoire ecclésiastique, Livres I-III
Évagre, le dernier des historiens ecclésiastiques (fin VIe s.), entend poursuivre l'oeuvre de ses prédécesseurs auxquels il rend hommage. Les trois premiers livres de son Histoire portent principalement sur les trois conciles christologiques, conséquence de la « querelle nestorienne », Éphèse I (431), Éphèse II (449) et Chalcédoine (451).
Les dissentiments théologiques entre Nestorius de Constantinople et Cyrille d'Alexandrie mettent inlassablement aux prises leurs successeurs qui en font des enjeux de pouvoir. Ces querelles divisent l'Orient gouverné par des empereurs obligés d'intervenir à coup d'encycliques et de contre-encycliques, voire par la force. Les moines sont le bras armé des évêques et des patriarches rivaux, tandis que les meilleurs d'entre eux, les stylites, s'élèvent en une admirable ascèse spirituelle.
Cette Histoire abonde en documents de première main, actes conciliaires, lettres des empereurs et des évêques. Elle constitue une source de premier ordre, encore proche des faits rapportés, due à la plume d'un scholastikos cultivé, rompu aux affaires, homme de confiance de l'évêque Grégoire d'Antioche. Elle assume à la fois la nouveauté de l'historiographie chrétienne et la tradition de l'historiographie classique.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Evagre le Scolastique
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Sabbah - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Angliviel de La Beaumelle - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Guy Sabbah - Traducteur : André-Jean Festugière - Traducteur : Bernard Grillet - Traducteur : Guy Sabbah
Série(s) : Histoire ecclésiastique
ISBN : 978-2-204-09701-7
EAN13 : 9782204097017
Reliure : Broché
Pages : 582
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 605 g