en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aristocrate romain passé par l'expérience monastique, Grégoire devint évêque de Rome en 590. Ses capacités dans des domaines divers (politique, diplomatique, administratif et militaire) font de lui une figure centrale du passage de l'Antiquité au Moyen Age. L'ouvrage restitue les différents aspects et moments de sa vie, de son activité, de sa production en interaction avec l'histoire de son temps. ©Electre 2025
«L'oeuvre de Grégoire le Grand, pape de 590 à 604, a été pendant très longtemps oubliée en France. C'est donc avec un grand plaisir que nous accueillons le livre de notre collègue romaine, qui depuis longtemps est bien connue pour ses travaux sur l'hagiographie et la culture du haut Moyen Âge. Elle nous donne une solide biographie, ouvrant des perspectives sur la famille et la jeunesse du futur pape, et, dans des chapitres bien construits, enrichis de notes et de citations, elle présente la façon dont Grégoire a gouverné l'Église de Rome et a exercé son pouvoir dans toute la chrétienté.
S. Boesch Gajano montre comment Grégoire a été partagé entre contemplation et action, comment - tout en restant fidèle à une foi et à une doctrine solides - il a pu habilement faire aboutir ses projets, malgré une faible santé et une situation politique bien troublée.
Son rayonnement était grand à son époque, jusques auprès du Celte Colomban qui, dans une lettre écrite en 600, le nomme «Fleur auguste de toute l'Europe affaiblie, excellent veilleur, maître de la doctrine divine et de la charité».
Mais, curieusement, Grégoire fut oublié après sa mort, et ce n'est que plus tard qu'il fut redécouvert et qu'il devint, à partir du IXe siècle, celui qui fut considéré comme un des quatre docteurs de l'Église. «Le Moyen Âge est grégorien», écrivait le père de Lubac dans Exégèse médiévale.
Remercions donc l'auteur pour ce beau livre, et remercions également l'éditeur et la traductrice qui ont ajouté deux cartes, un glossaire, une liste des personnages et des index à cette édition française.»
Pierre Riché.
Paru le : 18/01/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Sofia Boesch Gajano
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Martin-Bagnaudez - Traducteur : Noël Lucas - Préfacier : Pierre Riché
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-07669-2
EAN13 : 9782204076692
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 350 g