en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers sa biographie, mise en lumière de l'importante contribution de cet évêque français à la modernisation de l'image de l'Eglise et à la séparation de cette dernière avec l'Etat. ©Electre 2025
A la charnière des XIXe et XXe siècles, trois évêques français, réputés libéraux, allaient adopter une position minoritaire lors de la crise moderniste, ainsi qu'à l'occasion de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ce sont : Mgr Eudoxe Mignot, à Albi, Mgr Lucien Lacroix, à Tarentaise, et Mgr Emile Le Camus, à La Rochelle.
Le particularisme de ce dernier remontait cependant plus haut. Engagé de longue date dans le mouvement biblique catholique débutant, il n'avait eu de cesse de tenter de parvenir à l'épiscopat dans le but d'entreprendre la rénovation du catholicisme par la réforme des études dans les séminaires. Parvenu à ses fins, il aura surtout à faire face à la crise ouverte entre l'Eglise et la République, dans laquelle il se démarquera encore en appelant de ses vœux la Séparation.
L'étude de ce personnage hors normes permet d'éclairer d'une façon neuve bien des problèmes qui se sont alors posés à l'Eglise de France.
Paru le : 02/09/2002
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Yves Blomme
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747524636
Reliure : Broché
Pages : 480
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 844 g