en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Relate la vie d'Elisabeth Giraud, fondatrice de la Congrégation des soeurs du Saint-Rosaire, depuis son enfance, avec la mort de son père alors qu'elle était âgée de trois ans jusqu'à la consécration de son voeu le plus cher : la constitution de sa congrégation. Un rappel de ses conseils spirituels est donné. ©Electre 2025
Novembre 1797... Nous sommes alors en pleine Révolution Française... Elisabeth est baptisée secrètement dans une grange. Elle était née le 14 août 1797, fille de Claude Giraud, potier de son état, et de Benoîte Burtin. En 1799, un petit frère, Etienne, viendra embellir le foyer. Mais le bonheur sera de courte durée. En effet, le 11 mars 1801, voici que Claude, à peine âgé de 65 ans est rappelé à Dieu après une courte maladie. La pauvre veuve Benoîte et ses deux enfants n'ont guère le temps de pleurer leur défunt que déjà un neveu vient les expulser de la maison pour en prendre possession...
Les temps difficiles, tels un terrain pierreux sur lequel pousserait une vigne féconde, sont les temps propices pour former des âmes bien trempées. Et il lui en faudra du courage, de l'audace et de la persévérance à cette petite Elisabeth Giraud pour fonder la Congrégation des Sœurs du Saint-Rosaire. Elle a compris les besoins de son époque. La congrégation se consacrera à l'enseignement des enfants et prodiguera des soins aux malades.
Pendant quelque trente années, la fondatrice rencontrera mille difficultés avant que sa congrégation soit reconnue officiellement en 1868. Et, comme le Curé d'Ars dont elle fut la contemporaine, elle sera en butte au démon qui, entre autres persécutions, traîna violemment son prie-dieu autour de sa cellule, une nuit où elle dut appeler au secours.
Le 19e siècle fit naître des vocations irrésistibles. Telle fut celle de l'humble fille d'un potier de l'Isère morte en odeur de sainteté, le 21 février 1872.
Aujourd'hui, la congrégation est toujours bien vivante et Françoise Bouchard s'est employée avec tout le talent que nous lui connaissons à nous donner en détail tous les conseils spirituels de la fondatrice. Une vraie mine d'or dans laquelle chacun (et chacune) est invité à puiser largement car ces conseils de sagesse inspirés de l'Evangile, sont pain béni pour les âmes.
Paru le : 17/06/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Françoise Bouchard
Éditeur(s) :
Résiac
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782852683587
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g