en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et l'oeuvre de Paul Tillich, théologien allemand de la première moitié du 20e siècle, à travers quatre documents autobiographiques rédigés entre 1936 et 1960, puis une biographie de l'auteur proposée par deux spécialistes, qui retrace ses deux périodes, allemande et américaine. ©Electre 2025
La première partie de ce recueil contient des documents autobiographiques de Paul Tillich, tout spécialement les deux autobiographies de 1936 et de 1952. Dans la première, il se présente comme situé aux frontières de la religion et de la culture, de la théologie et de la philosophie, de l'idéalisme et du marxisme, etc. La seconde procède chronologiquement, selon les moments marquants de sa vie : les premières années, les années d'avant-guerre (1914), les années d'après-guerre, et les années d'Amérique à partir de 1933. Les deux textes visent avant tout la présentation des principaux écrits de l'auteur, en les situant dans leur contexte historique, culturel et biographique.
La deuxième partie du recueil contient en version française la biographie de Tillich par Renate Albrecht et Werner Schüssler. A travers les différentes étapes de la période allemande (1886-1933) et de la période américaine (1933-1965), ces deux spécialistes de l'œuvre de Tillich s'attachent à dégager la personnalité de l'auteur, telle qu'elle se forge et s'exprime dans les différentes situations de sa vie. Cette biographie se distingue des autres en ce qu'elle se fonde à chaque pas sur des documents biographiques de première main, tout spécialement une abondante collection de lettres (de Tillich et à Tillich) demeurées inédites.
Ce volume vient ainsi combler un manque dans la littérature francophone sur Tillich, celui d'une introduction biographique à son œuvre. Et cette introduction prend place elle-même dans la collection des «Œuvres de Paul Tillich», étant constituée presque entièrement de documents biographiques émanant de l'auteur.
Paru le : 20/11/2002
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Paul Tillich
Éditeur(s) :
Cerf
Presses de l'Université Laval
Labor et Fides
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Roland Galibois - Préfacier : Roland Galibois - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204068451
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g