en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1944, Bernard Py est déporté. L'itinéraire de ce jeune à travers la détresse de ces 15.000 déportés à Dachau est un chemin obscur de défiance et de dépression morale sans pareil. C'est au contact d'un prêtre, jeune dominicain déporté volontaire, le père Morelli, qu'il s'initie à l'écoute et à la confiance en soi. La voix de Dieu jaillira comme un feu aux pires moments. ©Electre 2025
Bernard Py, étudiant en médecine, est déporté à 19 ans. Il présente son itinéraire à travers l'immense détresse de 15 000 déportés à Dachau, dans un monde de défiance et de dépression morale sans pareil. « Nous sommes en enfer », dit-il, évoquant son extrême fragilité morale et physique dans ce lieu d'anéantissement de toute dignité humaine. Il rapporte aussi quelques dialogues savoureux avec de grandes personnalités telles le Père Riquet, le Général Delestraint, etc.
La question du Dr Py « peut-on être heureux à Dachau ? » paraîtra incompréhensible à beaucoup, scandaleuse, voire impudique à certains. Tenterait-il une subtile réhabilitation des camps, de leur principe ? Rien de tout cela. Il faut lire Bernard Py avec de bonnes lunettes.
Le bonheur à Dachau, c'est Dieu qui le lui apportera par l'intermédiaire d'un prêtre étonnant, le Père Morelli. Oui, mais un bonheur qui n'a rien à voir avec les bonheurs terrestres. Ce livre est une ascension.
J'ai lu beaucoup de livres de déportés. C'est près de ces oeuvres fortes - je songe à ceux d'Antelme, Primo Levi, Edmond Michelet... - qu'il faudra désormais classer le livre du Dr Py.
Henri Amouroux
« Bernard, tu donnes une expérience extraordinaire... qui ne manquera pas de surprendre... Personne ne peut rester indemne après la lecture de ton livre. »
Père Denis Sonet
Paru le : 15/06/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Bernard Py
Éditeur(s) :
Saint-Paul éditions religieuses
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Amouroux - Postfacier : Denis Sonet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35117-062-5
EAN13 : 9782351170625
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 336 g