en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Charles Caffarelli (1758-1826), né dans la région de Toulouse. Devenu chanoine de Toul, il s'engagea dans le processus révolutionnaire, puis fut nommé préfet de l'Ardèche, du Calvados et de l'Aube par Bonaparte. Ce récit documenté resitue le personnage dans son contexte historique, politique et religieux et invite à un tour de France de la période révolutionnaire. ©Electre 2025
Charles Caffarelli nous conduit sur les chemins étranges d'une période charnière de notre histoire, ceux de l'Ancien Régime à Charles X. Il naquit en 1758 au sein d'une famille nombreuse aux antiques attaches romaines, bien insérée au Falga, un modeste village situé à quarante kilomètres de Toulouse. Élève au prestigieux collège de Sorèze, il s'orienta vers le sacerdoce catholique, alors que le protestantisme avait été et se trouvait encore être la religion d'une partie de la famille. Chanoine de Toul, formé au séminaire Saint-Sulpice de Paris, il s'engagea avec loyauté dans le processus révolutionnaire, en Lorraine et dans son Lauragais natal. Ayant quitté la vie ecclésiastique pour la gestion du domaine familial, il connut la réclusion à Toulouse pendant la Terreur. Très lié à ses neuf frères et soeurs, il bénéficia de l'amitié de Bonaparte pour son frère Max, général mort à Saint-Jean d'Acre en 1799, au cours de la campagne d'Égypte.
Nommé successivement, préfet de l'Ardèche, du Calvados, de l'Aube, il ne suivit pas l'Empereur lors des Cent-jours et revint au Falga. De 1814 à son décès en 1826, bien qu'ayant repris ses fonctions sacerdotales, il fut membre et secrétaire du Conseil Général de la Haute-Garonne et... chanoine honoraire d'Albi. À la vérité il s'agit d'un personnage au tempérament fait de simplicité et de droiture, mais dont la vie fut pleine d'imprévus passionnants!
Paru le : 22/12/2005
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Gérard Dessolle
Éditeur(s) :
Amis des archives de la Haute-Garonne
Collection(s) : Mémoires des pays d'Oc
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Le Pottier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907416283
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g