Chargement...
Chargement...

Alexandre Men

Auteur : Yves Hamant

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie et l'oeuvre d'Alexandre Men, prêtre orthodoxe et écrivain, assassiné le 9 septembre 1990. Prophète et martyr, auteur notamment de Jésus, le maître de Nazareth, le père Men fait parcourir, par sa vie, un siècle d'histoire russe. ©Electre 2025

Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l'Eglise orthodoxe. Il étudie la biologie à l'université, puis est ordonné prêtre. Il devient rapidement un point de référence pour l'intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans son Eglise, il est très ouvert à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l'Etat soviétique.

Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé, notamment son chef-d'œuvre, Jésus, le Maître de Nazareth, paru en français aux éditions Nouvelle Cité (1999). Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990. C'est la vie et l'action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu'évoque ce livre, en les replaçant dans le contexte de son époque. Un cahier-photos de seize pages complète le récit.

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2000

Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Yves Hamant

Éditeur(s) : Nouvelle Cité

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782853133760

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 358 g