en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'un chef de choeur qui rend compte de sa relation avec la musique liturgique. Ce point de vue situe le chant parmi les moyens d'accéder à l'expérience de la communion, et articule l'exigence technique du chant avec sa dimension humaine et spirituelle. ©Electre 2025
À Choeur ouvert
Le témoignage d'un chef de choeur
Le chant choral est une histoire d'amour : quand on le pratique à longueur d'année, à longueur de vie, on découvre peu à peu que deux homonymes se rejoignent, et que l'h du mot choeur s'estompe pour rejoindre le coeur.
Ce don de soi par le chant, les membres d'une chorale l'offrent à leurs auditeurs, mais il se pratique d'abord entre choristes, chacun donnant sa voix, chacun se donnant par sa voix en se fondant avec les autres, sans jamais les écraser ou les dominer. Dans un choeur, même les solistes sont amenés à se dépasser pour oublier la tentation de jouer les vedettes.
Quant au chef, si son rôle est central, il reste très modeste, car son message intérieur ne passera par son visage et par ses mains que s'il devient lui-même un serviteur silencieux qui laisse couler, à travers les canaux de ses gestes, l'eau transparente de sa musique intérieure.
Parfois, le chef a la chance de connaître les compositeurs dont il fait vivre les oeuvres. Le plus souvent, il doit apprendre à capter leur message en laissant chanter au fond de lui les mélodies, les rythmes et les accords qu'il devine à travers les précieux hiéroglyphes posés sur les portées.
Après ce long apprentissage qui ne finit jamais, vient le jour où l'organisme fatigué amène à abandonner le choeur et son répertoire. Commence alors une étape nouvelle : on s'initie à une autre musique, en reprenant des passages qu'on a chantés ou dirigés assez souvent pour les garder en sa mémoire. De plus en plus, on apprend à les chanter à l'intérieur de soi, découvrant des trésors à peine entrevus jusqu'alors.
Un témoignage riche d'une longue expérience, préfacé par le Cardinal Henri Schwery, qui fut lui-même chef de choeur au Séminaire français de Rome.
Paru le : 31/03/2010
Thématique : Questions de société / témoignages Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Michel Veuthey
Éditeur(s) :
Médiaspaul
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Schwery
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7122-1135-6
EAN13 : 9782712211356
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 192 g