en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Sébastien Castellion, penseur du XVIe siècle, défenseur de la liberté de conscience et partisan de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Les auteurs présentent ses engagements humanistes, ainsi que son opposition au dogmatisme autoritaire de Jean Calvin, et décrivent la portée de son héritage. ©Electre 2025
Sébastien Castellion, toujours très méconnu, est le penseur du XVIe siècle, qui se présente face à Calvin le réformateur de Genève, comme le défenseur de la tolérance, le penseur de la liberté de conscience et le partisan de la séparation de l'Église et du magistrat. Il s'inscrit dans l'histoire de la pensée comme un véritable éclaireur. Sa pensée, exprimée il y a 450 ans, résonne en cette année 2015 : ne pas forcer les consciences, affirmer les droits de la raison, reconnaître les bienfaits du doute, recommander le pacifisme, désigner les puissants, docteurs de la foi ou hommes de pouvoir, comme les principaux responsables des guerres meurtrières, sans oublier la responsabilité individuelle de chacun.
Les tragiques événements de janvier 2015 à Paris, pour ne citer qu'eux, nous font redouter que les riches heures du siècle des Lumières ne soient anéanties avec ce qui pourrait bien amener un siècle de ténèbres. Ne voit-on pas resurgir les mêmes pratiques barbares qu'au XVIe siècle ? Le retour de la violence religieuse, la négation du principe d'humanité, les châtiments infligés et la destruction des autres cultures. Cette civilisation des Lumières, - dont on peut avancer que la pensée de Castellion la précède pour ce qui relève de la tolérance, de la liberté de conscience et de la séparation du religieux et du politique, - reste d'une grande fragilité. Castellion nous invite à ne pas renoncer.
Paru le : 21/10/2015
Thématique : Questions de société / témoignages Protestantisme
Auteur(s) : Auteur : Christian Buiron
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Libres pensées protestantes
Contributeur(s) : Collaborateur : Samuël Tomei
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-109-0
EAN13 : 9782365001090
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 270 g