en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Elevé dans le bocage de la Manche, H. Simon a vécu le bouleversement de la fin de la civilisation paysanne. Il est ordonné prêtre en 1970 à Coutances tout en continuant ses études de philosophie et philosophie politique. Il est ordonné évêque de Clermont en 1996. Il apporte alors sa contribution au rapport de Mgr Claude Dagens sur la foi dans la société actuelle. ©Electre 2025
Hippolyte Simon un chemin chrétien
Son destin a croisé les chemins d'un siècle de basculements. Attaché à une Normandie qui l'a vu naître quelques mois avant le Débarquement, Hippolyte Simon est un enfant de l'Europe de la paix, qu'il servira à la Commission des épiscopats de la Communauté européenne.
Elevé dans le bocage de la Manche, ce fils de la terre a vécu l'autre bouleversement, la fin de la civilisation paysanne, observée avec gravité mais sans nostalgie.
Dans les études, à Avranches d'abord, face au Mont-Saint-Michel dont il connaît les moindres murmures des pierres, il a trouvé une source d'émancipation. Très tôt marqué par les tourments d'une jeunesse qui cherche sa voie, alors que gronde Mai 1968, Hippolyte Simon trouve la sienne, au séminaire, à la faveur de rencontres, de lectures des grands auteurs chrétiens, des écritures saintes.
Ordonné prêtre en 1970, à Coutances, l'ancien séminariste enrichit sa formation par des études de philosophie et de philosophie politique. Il décortique Hegel, Marx, curieux des élans d'enthousiasme de ses contemporains. Auteur, entre autres, de Marx, l'Etat et la liberté, il casse les codes d'une pensée alors encore prégnante.
Homme d'Eglise, attaché à la formation, au diaconat permanent, aux relations oecuméniques, Hippolyte Simon est ordonné évêque de Clermont en 1996. Il vient alors d'apporter sa contribution au rapport de Mgr Claude Dagens, sur la foi dans la société actuelle, suivie de la Lettre aux catholiques de France.
Vice-président de la Conférence des évêques de France, ce serviteur du Christ poursuit son ministère avec une formidable soif d'apprendre, avec une conscience chrétienne revendiquée. Fier de son Eglise comme corps d'espérance.
Paru le : 12/05/2011
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Cédric Gourin
Éditeur(s) :
Ed. de la Courrière
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912393-21-0
EAN13 : 9782912393210
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 510 g