en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Auxiliatrice du Purgatoire entrée dans les ordres en 1937 et restée fidèle à son engagement jusqu’à sa mort, Françoise Vandermeersch fut religieuse et journaliste, conseillère en vocations et directrice de la revue Échanges, confidente et conférencière, à l’intérieur de sa congrégation et en rupture de ban, au Quartier latin et au Vietnam, sa deuxième patrie. ©Electre 2025
Des années 1960 aux années 1980, Françoise Vandermeersch a «incarné à sa manière, flamboyante, parfois provocatrice, le catholicisme français d'alors, libre, audacieux, à la fois spirituel et fortement engagé dans les enjeux sociaux, éthiques et politiques de l'époque». Ainsi s'exprimait le jésuite Edmond Vandermeersch, son frère, au lendemain de la mort de la religieuse en 1997.
Auxiliatrice du Purgatoire entrée dans les ordres en 1937, à l'âge de vingt ans, et restée fidèle à son engagement jusqu'à sa mort, cette femme fut tour à tour, ou simultanément, religieuse et journaliste, conseillère en vocations et directrice de la revue Échanges, confidente et conférencière, à l'intérieur de sa congrégation et en rupture de ban, à Paris et au Vietnam, sa deuxième patrie. À la fois très entourée et seule, admirée et vouée aux gémonies, reconnue et reniée, Françoise Vandermeersch vécut, tout autant dans le mouvement que dans la tradition, une vie d'audaces et de fidélités.
Son parcours chemine dans un temps historique fait de tourments et de tournants, dont Vatican II et Mai 68 ne sont que les points saillants. Il relève à la fois de l'histoire des femmes et de l'histoire de l'Église catholique qui s'entremêlent à un moment où l'une et l'autre connaissent des bouleversements profonds : l'émancipation des femmes et la contestation de l'institution ecclésiale. Il témoigne d'une histoire vécue par de nombreux militants et militantes catholiques à la recherche d'une nouvelle façon de vivre leur foi.
Paru le : 30/07/2012
Thématique : Questions de société / témoignages Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Sabine Rousseau
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Signes des temps
Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Hervieu-Léger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0678-2
EAN13 : 9782811106782
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 364 g