en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Théologienne orthodoxe, E. Behr-Sigel se lia aux intellectuels de l'émigration russe en 1920 et se convertit au christianisme orthodoxe. Professeur de philosophie, elle s'engagea pour la cause des femmes et pour le dialogue interreligieux. ©Electre 2025
Des canons de la Première Guerre mondiale à l'éclatement du bloc communiste, c'est un siècle d'histoire qu'incarne Élisabeth Behr-Sigel (1907-2005). Siècle durant lequel elle a choisi de marcher dans les pas du Christ, à travers une vie et une pensée engagées au service de la foi chrétienne. Annonciatrice de la Bonne Nouvelle, Élisabeth n'a pas cessé de se mettre à l'écoute de son époque pour faire de l'Évangile une réalité vécue en son temps. La jeune luthérienne, née allemande dans le Reichland d'Alsace-Lorraine, compte parmi les premières femmes à entreprendre des études de théologie à la faculté de Strasbourg, à l'issue desquelles elle ne craint pas d'exercer un ministère pastoral. La rencontre avec la Tradition de l'Église d'Orient, à travers les émigrés russes fuyant la Révolution bolchevique, scelle son destin. Ayant fait le pas de s'unir à l'Église orthodoxe, Élisabeth apparaît comme un trait d'union entre les différentes Traditions chrétiennes. Son engagement pour construire une Église orthodoxe locale en France s'inscrit dans une vie professionnelle et familiale intense, de même que la réflexion active qu'elle est conduite à mener sur le rôle des femmes dans l'Église. Sa voix de théologienne, audacieuse et libre, est une invitation permanente au dialogue : dialogue entre Orient et Occident à travers le mouvement oecuménique, dialogue de la Tradition chrétienne avec les réalités contemporaines et leurs exigences, dialogue d'une foi solidement ancrée avec un monde séparé de Dieu. Au coeur de sombres pages de l'histoire comme à travers ses drames personnels, la personnalité très entière d'Élisabeth Behr-Sigel, qui continuait d'être, à quatre-vingt-dix-huit ans, le symbole pétillant et vif de l'Orthodoxie française, nous donne le témoignage d'une espérance lumineuse : celle de la présence du Christ ressuscité dans nos vies.
Paru le : 12/07/2007
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Olga Lossky
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : L'histoire à vif
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08062-0
EAN13 : 9782204080620
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 590 g