en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur raconte comment il est devenu prêtre. Elevé dans les valeurs chrétiennes, il ne prend conscience de sa vocation que dans les années 1950, après avoir constaté le phénomène de déchristianisation. Il témoigne de ce que fut la vie de l'Eglise avant le Concile Vatican II et de ses inquiétudes concernant sa situation présente. ©Electre 2025
Charles Thoorens, le père de Michel, était membre du mouvement Le Sillon. Il resta blessé au début du XXe siècle par la condamnation du modernisme. En 1941, il rejoignit dans la Résistance un réseau des anciens du Sillon. Né en 1929, le jeune Michel Thoorens reçut par sa famille des valeurs chrétiennes et laïques qui s'épanouirent ensuite chez les Scouts de France.
Entré au début des années 1950 comme rédacteur au service des Assurances maritimes du Groupe Drouot, il fut saisi par le désert spirituel du millier d'employés de la Maison-mère. De là vint sa réponse à l'appel au sacerdoce lancé par le père Le Bourgeois au camp de formation des chefs scouts de Chamarande à l'été 1952. Les prêtres-ouvriers étaient entrés à l'âge de 11 ans dans les petits séminaires, ce n'est qu'après quelques années de ministère paroissial qu'ils avaient découvert la déchristianisation. Michel Thoorens, lui, a suivi le chemin inverse, c'est après avoir constaté la déchristianisation de ses camarades de travail, qu'il découvrit sa vocation.
L'auteur a écrit pour tous ceux qui ignorent ou ont oublié ce que fut la vie concrète de l'Église d'avant le Concile Vatican II. Michel Thoorens a été sauvé non seulement par sa foi mais surtout par sa passion de la mer. On lira avec délices les pages où il relève dans les Évangiles tout ce qui lie Jésus à la mer. L'auteur construisit lui-même son voilier, le Gueux de la mer, obtint la reconnaissance de ses pairs, les marins, puis celle des journalistes et de son évêque.
Michel Thoorens évoque avec inquiétude la situation présente de l'Église. Son souhait d'une Église rompant avec le modèle de la monarchie absolue n'est à l'évidence plus d'actualité. Pire, si l'on reprend les évolutions qu'il a discernées dans le catholicisme contemporain, on doit constater que le nombre des militants d'Action catholique s'effondre, tout comme celui des catholiques d'ouverture, et que les croyants pratiquants sont en recul. Un récit-témoignage à lire dans un temps d'incertitude.
Paru le : 29/07/2015
Thématique : Catholicisme Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Michel Thoorens
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Signes des temps
Contributeur(s) : Préfacier : Martine Sevegrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1457-2
EAN13 : 9782811114572
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 333 g