en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur dresse un état des lieux des découvertes archéologiques depuis la fin du XVIIIe siècle afin d'approcher au plus près celle qui fut spirituellement la compagne du Christ et qui fut condamnée par des textes aujourd'hui réfutés par l'Eglise. On découvre une femme de haute condition, instruite, et qui comprit le message du Christ dans sa portée philosophique. ©Electre 2025
Marie-Madeleine, qui fut le plus proche disciple de Jésus, suscita, après la disparition de ce dernier, une véritable hostilité chez certains disciples. Ceux-là lui reprochaient sa vision différente de l'enseignement du Christ.
Lorsque ce courant grandit en puissance, la sainte fut condamnée à une véritable damnatio memorioe qui la plongea dans l'oubli pour de longs siècles. À partir du VIIIe siècle, l'Église la sort de l'ombre mais réinvente sa figure. Elle l'investit notamment de nombreux traits empruntés à des déesses ou héroïnes païennes. Cette Marie-Madeleine recomposée s'est durablement imposée.
Toutefois, de nombreuses découvertes archéologiques intervenues depuis la fin du XVIIIe siècle permettent aujourd'hui d'approcher au plus près celle que certains textes condamnés par l'Église appelaient la «compagne du Christ» - compagne au sens spirituel du terme. On redécouvre une femme de haute condition, instruite dans la culture hellénistique, qui, plus que d'autres disciples, a compris le message christique dans sa portée philosophique et qui, pour cette raison, est devenue un des chefs de file du premier christianisme, avant d'être bafouée.
Paru le : 28/10/2010
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Christian Doumergue
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-444-8
EAN13 : 9782867144448
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g