en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
H. de Lubac rappelle dans l'avant-propos le contexte de cette correspondance avec P. Teilhard de Chardin qu'il contribua à faire connaître et apprécier à une époque ou incompréhensions et soupçons planaient sur l'œuvre du jésuite paléontologue. ©Electre 2025
Cardinal Henri de Lubac, Oeuvres complètes
Dixième section : Correspondance, t. XLIII : Pierre Teilhard de Chardin, Lettres d'&201;gypte (1905-1908)
Henri de Lubac n'a pas seulement consacré plusieurs études à son confrère jésuite Pierre Teilhard de Chardin, il a aussi édité un certain nombre de lettres écrites par celui-ci - parmi lesquelles les Lettres d'Égypte.
Ces lettres furent rédigées de 1905 à 1908. Teilhard effectuait alors, dans le cadre de sa formation, trois années de « régence » au collège du Caire, où il était « lecteur de chimie et de physique ». Outre l'exercice de cette charge, il profita de son séjour pour découvrir l'Égypte et pour s'adonner à la paléontologie. Il commença alors de subir une véritable fascination de l'Orient ; mais l'attirance panthéiste, loin de le détourner de la foi chrétienne, le conduira plutôt à découvrir la dimension cosmique de sa propre tradition.
C'est en 1963 que le P. de Lubac édita les Lettres d'Égypte, contribuant ainsi à la réhabilitation de leur auteur. Ces lettres que Teilhard avait adressées à ses parents témoignent de toute son affection filiale. Elles mettent aussi en évidence sa vocation de chercheur, ainsi que ses remarquables qualités d'écrivain. Surtout, à travers elles se manifeste déjà ce qui ne cessera de retentir dans l'oeuvre ultérieure du père Teilhard : l'amour passionné d'un chrétien pour l'univers.
Paru le : 29/03/2012
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Pierre Teilhard de Chardin
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri de Lubac - Directeur de publication : Michel Fédou
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : 978-2-204-08910-4
EAN13 : 9782204089104
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 282 g